• Candilyne.

     La lune était rousse, elle  me semblait douce vue d’en bas. Pourtant il faisait très froid, dans mes sabots, mes pieds étaient glacés.
    Mon petit manteau de laine grise avait bien du mal à  garder  mon corps au chaud. Je tapai des pieds, mais en faisant attention de ne pas faire trop de bruit.
    J’ai sept ans. Je suis grande maintenant; mon frère Charles m’a dit: »-tu viens après que les parents soient couchés et endormis, je serais près de l’étable…
    je t’attendrais, tu n’as pas à avoir peur.
    Marcel rentre chez lui, les parents lui ont donner sa semaine ».
    _Oui mais voila, moi je suis là et Charles lui n’est pas là.
    J’ai peur, j’ai froid et je sens la boule dans ma gorge, mes yeux me piquent, mon nez commence à coulé et j’ai pas de mouchoir… alors je reniffles, maman elle, elle aime pas quand je fais ça, elle fronce ses sourcils et se mets les mains sur les hanches.
    Elle se penche vers moi et me dit d’une voix plus forte:
     » Candilyne, ce n’est pas bien de faire ce que tu fais. Mouche ton nez, que dirait la demoiselle si elle t’entendait? ».
    _ Que je suis encore un bébé, maman.
    _ Oui ma fille, voila ce qu’elle dirait, veux tu rester toute ta vie un bébé?
    _ Non! Oh non maman! Moi je veux devenir grande comme toi.
    _ Bien, c’est bien ma fille, tu commences à devenir sage. Bientôt tu pourras aller avec la demoiselle pour faire tes études.
    _ Oui maman ( lui répondis-je presque en pleurant) moi je  voulais resté à la maison avec ma famille; mais il faut étudier pour devenir grand.

    Candilyne.

    Pourtant, Charles est grand! Il va avoir douze ans bientôt. Maman m’a dit que quand Charles aura ses douze ans le petit Jésus serait né lui aussi…

    « L’homme assis sur un rocher.La fille de la terre, contre la fille de la mer… nouvelle. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter