• Faut-il être végétarien? 
    Pythagore, Virgile, Pascal, Franklin, Newton et plus prés de nous Tolstoï, Wagner, Edison et Ford l’étaient Plusieurs écoles, aujourd’hui basées sur le même principe, prônent l’alimentation naturelle, exclusivement végétarienne;


    l’école du végétarisme, du végétalisme, du naturisme et du crudisme. Leur argument fondamental: la viande et la plupart des produits d’origine animale apportent des substances toxiques inutilement excitantes et dont les déchets s’accumulent dans le sang.


    L’aliment diététique, dans le langage naturiste, désigne, selon des normes bien établies, un aliment naturel de base auquel on ajoute un ou plusieurs éléments naturels qui en augmentent la valeur biologique?


    Alors! pour ou contre?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Face à un corps sans vie et parfois en absence d’indices probants, les enquêteurs ont rapidement compris qu’ils avaient tout intérêt à collaborer avec les médecins.


    Cette branche particulière, appelée médecine légale, fait de l’expertise d’un cadavre une phase capitale de l’enquête judiciaire. Mais l’autopsie du corps de la victime n’est pas l’unique champ d’investigation de cette science. A la fin du 19è siècle, on essaie de comprendre de façon scientifique ce qui pousse l’homme à commettre l’irréparable. Parmi les théoriciens de l’époque, un connaît un succès considérable avec un livre. L’homme criminel publié en 1876.


    Son auteur, un professeur de médecine légale à Turin, Cesare Lombroso, influencé par les théories de Darwin, y  explique qu’il existe un criminel-né qui serait plus ou moins reconnaissable selon des caractéristiques physiques suivantes: les criminels-nés, les criminels-fous, les criminels d’occasion, les criminels d’habitude et les criminels passionnels. Avec cette théorie, qui explique aussi que le criminel est avant tout un être malade, Lombroso devient le porte drapeau de l’école positiviste italienne, mais aussi un homme célèbre dans le monde entier. Dans son livre la bête humaine paru en 1889, Emile Zola adhère aux thèses du médecin italien. Il y présente un Etienne Lantier victime de dégénérescence.

    Le personnage du livre hérite des tares de ses ancêtres un atavisme lié notamment à l’alcoolisme. C’est ce  » patrimoine génétique » qui va le conduire au crime.  » L’hérédité a ses lois, comme la pesanteur » a d’ailleurs dit l’auteur de J’accuse comme pour mieux montrer son appartenance à l’école positiviste.

     

    En France, ces thèses fatalistes sont férocement combattues par certains scientifiques. Parmi eux, Alexandre Lacassagne et Gabriel de Tarde. Si le dernier, un brillant juriste né en 1843, explique que ce sont les influences sociales qui poussent un homme vers le crime, l’influence du premier est encore plus grande. Médecin de formation, Alexandre Lacassagne ( 1843-1924) fonde à la fin du 19è siècle, la célèbre Ecole de médecine légale de Lyon.



    S’appuyant sur les techniques scientifiques connues pour résoudre certaines affaires, le médecin fondateur avec Gabriel de Tarde des archives d’anthropologie criminelle ( dont certaines thèses sont toujours valables aujourd’hui), connait la consécration en 1889 lorsqu’il identifie le cadavre décomposé de l’huissier Gouffé dans une malle près de Lyon. Grâce à son travail d’identification notamment sur les jambes et les mâchoires de la victime, les assassins sont arrêtés. Aujourd’hui encore, Lyon, demeure un des hauts lieux de la criminologie clinique française. Olivier Goudeau

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • A quoi sont dues les irisations d’une bulle de savon?
    Au fait que le film liquide se comporte comme un prisme et que la lumière qui se réfléchit à la surface externe de la bulle,
    interfère avec celle qui s’est réfléchie sur la surface interne.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Fermé à l’école des Beaux-Arts de Madrid Salvador d’Ali ( 1904-1989) rencontre Garcia Lorca et Bruneul. Il découvre les tableaux de Max Ernst, de Miro et de Tanguy.



    En 1928, il adhèrent au mouvement surréaliste. Son interprétation se révèle très personnelle. Il explore le monde des rêves et crée une peinture d’illusions, faite d’images  » liées des obsessions de castration, de putréfaction, de voyeurisme, d’onanisme, de coprophilie et d’impotence ».


    Son style, de plus en plus académique, sert des fantasmes délirants et macabres. Dali fait la critique de l’art abstrait,  » La vieille peinture moderne ». Depuis que le critique dithyrambique s’est marié avec la vieille peinture, cette dernière n’a cessé de le tromper.




    Je puis citer au moins quatre exemples de ce cocufiage:
    1) Il a été trompé par la laideur.
    2) Il a été trompé par le moderne.
    3) il a été trompé par la technique.
    4) Il a été trompé par l’abstrait.



    L’introduction de la laideur dans l’art moderne a commencé avec l’adolescente naïveté romantique d’Arthur Rimbaud, quand il a dit: » La beauté s’est assise sur mes genoux et je m’en suis fatigué.



     » C’est grâce à ces mots -clés que les critiques dithyrambiques, négativistes à outrance, et haïssant le classicisme comme tout rat d’égout qui se respecte, découvrirent les agitations biologiques de la laideur et ses inavouables attirances.


    Ils  commencèrent à s’émerveiller d’une nouvelle beauté, qu’ils disaient  » non conventionnelle », et à côté de laquelle la beauté classique devenait soudain synonyme de mièvrerie.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Il naît à Bonn le 16 décembre 1770 d’une famille de tradition musicale. Son grand-père Ludwig est maître de chapelle de 1761 à 1773; son père Johann est lui aussi musicien à la cour. Éduqué vite et sévèrement à la musique, le jeune Ludwig est nommé vice organiste de cour à seulement 14 ans, et en 1789, il est membre de l’orchestre de cour. La même année, le prince électeur lui assigne une partie du salaire de son père reconnu alcoolique. Il devient ainsi le chef de sa famille et reste responsable de ses frères Johann  et Caspar Carl.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 1644-1694. Poète Japonais, qui a inventé cette forme de poème: le haïku. Au cours de ses nombreux voyages, il a rédigé des journaux et des récits alimentés par des petits poèmes ou s’exprimaient ses émotions de voir tant de belles choses. Il a aussi formé de nombreux disciples à cet art.


     » Sur une branche morte
    Les corbeaux se sont perchés
    Soir d’automne. »
    Bashô.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Biot avait, comme tous le monde savant, entendu parler vaguement de ce jeune agrégé sur lequel couraient déjà les bruits les plus fantaisistes et les plus contradictoires. Sous le rapport des racontars, tous les milieux humains se ressemblant. Les papotages d’un atelier de couture ne diffèrent pas des propos tenues sur l’un ou sur l’autre par de vieux savants réunis à bavarder après les séances officielles. L’emballement des uns, le scepticisme des autres faisaient autour du nom de Pasteur un brouhaha de notoriété. Biot ne fut pas surpris de recevoir un matin, une demande d’audience signé de Louis Pasteur. D’avoir été choisi pour arbitre et juge le flattait plus qu’il n’osait se l’avouer. Il répondit.: » Je vérifierais volontiers avec vous vos résultats quand vous les aurez fixés, si vous voulez bien me les communiquer confidentiellement. Je vous prie de croire aux sentiments d’intérêts que je porte à tous les jeunes gens qui travaillent avec exactitude et conscience.

    Il a dit de Pasteur..

     

    . » Il éclaire tout ce qu’il touche. »
    Jean-Baptiste Biot.
    Astronome, Mathématicien, Physicien et Chimiste Français.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique