• Je voudrais parvenir au coeur...

    Je voudrais parvenir au coeur
    Des choses, en toutes;
    Dans l'oeuvre et les remous du coeur
    Cherchant ma route.
    A l'essence des jours passés,
    Leur origine;
    Jusqu'à la moelle, jusqu'au pied,
    A la racine.
    Des faits, des êtres sans arrêt
    Saisir le fil,
    Vivre et penser, sentir, aimer,
    Et découvrir.
    Si seulement je le pouvais,
    Fût-ce en fraction,
    Je ferais deux quatrains des traits
    De la passion.
    Ses pêchés, ses iniquités,
    Fugues, poursuites,
    Ses imprévus précipités,
    Coudes et paumes.
    Et je déduirais ses raisons
    Et sa formule,
    Je répéterais de ses noms
    Les majuscules.
    Traçant mes vers comme un jardin
    Vibrant des veines
    Des tilleuls fleuris un à un,
    En file indienne.
    Dans mes vers mettraient leurs effluves
    Roses et menthes,
    Les prés, la fenaison, le fleuve,
    l'éclair qui gronde.
    Tels sont les clos,
    les bois, les jardins,
    Les sépultures,
    Vivant prodige dont Chopin
    Fit ses études.
    Le jeu du triomphe accompli
    Et son tourment
    Sont la corde qui se raidit
    Quand l'arc se tend.
    Pasternak ( Boris Leonidovitch auteur du Docteur Jivago)
    « Théophile Gautier.Philalèthe. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter