• L'Arum.

    Arum maculatum L. Aracées, L'Herbe aux Serpents.Botanique:
    Il existe en France deux espèces très proches,

    celle -ci et l'Arum ( ou Gouet) d'Italie ( Arum italicum Miller), aux feuilles non tachetées et ne se développant qu'à partir de l'automne.

    Les deux espèces possèdent des propriétés semblables. On installe au jardin des espèces exotiques spectaculaires d'Aracées comme les serpentaires ou Dracunculus vulgaris Schott. Toutes sont toxiques.

    Usage:
    H. Leclerc le classe parmi les topiques, attribuant à sa racine- broyée et appliquée en cataplasme- la faculté de résorber rapidement les ecchymoses. Cazin, dit avoir " fait cesser  en dix jours une bronchorrhée chez un cultivateur qui en était atteint depuis un mois.

    Et l'avoir employée avec succès chez un enfant de trois ans atteint d'une coqueluche qui menaçait de se terminer par une pneumonie chronique". Le même auteur précise que : " l"usage de l'Arum dans les affections chroniques des voies respiratoires trouve une consécration dans celui que les praticiens américains font de l'Arum triphyllum".
     

    Noms populaires.
    Herbes aux serpents, Serpentaire, Pied-de-veau, Gouet commun, Herbe dragonne, Langue -de-Boeuf, sont quelques-uns des noms populaires encore en usage aujourd'hui.

     Herbe -à -pain.
    Les noms de Racine amidonnière ou Herbe - à-pain rappellent que la plante sèche perd une très grande partie de son âcreté.

    Pour rendre complètement inoffensive sa racine elle était bouillie à plusieurs eaux ou torréfiée, puis réduite en  poudre et utilisée en cuisine, principalement comme farine pour le pain.

    En Angleterre, on appelle cet aliment de disette le " Portland arrow-root", une dénomination qui nous renvoie à la farine de  l'"Arrow-root" ( Maranta arundinacéa L.) et à l'amidon d'Arrow-root italien préparé à partir du Manioc ( Manihot esculenta Crantz).

    Toutes ces préparations sont issues des racines ou tubercules de plantes qui, fraîche, sont fortement toxiques!

    L' Arum, elle est l'herbe-aux-serpents de notre enfance, celle dont on nous interdisait l'approche sous prétexte qu'un dangereux reptile avait forcément élu domicile à son pied! Prêt à l'attaque...

    Le résultat était infaillible, comme un enfant apeuré en vaut dix d'avertis, à cette-plante-là, on n'a jamais touché... Nul besoin de nous alerter sur sa toxicité, la peur du serpent suffisait! Pauvres reptiles, boucs émissaires faciles et complètement étrangers à ces fantasmes sociaux-culturels partagés par toute une société rurale en mal de connaissances!


    Et pourtant, le Gouet commun, plante médicinale, est réellement très toxique et le risque de trouver une vipère lovée à son pied, quasi nul! Qu'importe, c'est ainsi que se perpétuent les pires légendes...

    A en juger par les descriptions faites par Cazin quand aux empoisonnements provoqués par l'ingestion de l'Arum, on aurait tort d'en sous -estimer les conséquences. La mort surviendrait le plus souvent par surexcitation nerveuse ou par asphyxie.


    Douleurs d'estomac, vomissements, coliques, convulsions, crampes et évacuations alvines se succèdent, ainsi que le refroidissement des membres, la petitesse du pouls, la rétraction des muscles , symptômes auxquels il convient d'ajouter un " etc."

    qui n'augure pas le meilleur! Le pire: lorsque l'inflammation de la bouche et le gonflement  exagéré de la langue empêchent la respiration et la déglutition, il faut sacrifier cette dernière...Brrr, ça fait froid dans le dos!


    Cela dit , Jean Bruneton ne relève aucun cas mortel, même chez les jeunes enfants! De plus pour manger de l'Arum frais il faut, selon l'expression ' en vouloir"...Ou avoir des idées suicidaires!

    La plante est si âpre, que le simple fait de mettre un bout de feuille en bouche et de le croquer, provoque très rapidement une inflammation insupportable de la cavité buccale... Difficile de ne pas être alerté du risque et de franchir le pas de l'ingestion en quantité.


    Il vaut mieux mettre en pratique cet adage qui préconise que ...dans le doute, il faut mieux s'abstenir!
    « Lord Mancroft.L'Anémone Sylvie. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter