• La Pyramide du Soleil et celle de la Lune.

    Le site archéologique le plus connu et peut-être le plus extraordinaire d'un pays qui en compte beaucoup, le Mexique, comporte deux grandes pyramides, celle du Soleil et celle de la Lune. Les origines de ce site remontent au II è siècle avant notre ère et tout ce complexe appartient à une civilisation dont on ne sait presque rien- on l'appelle, simplement, la culture Teotihuacan.


    Elle a connu son apogée entre 350 et 650 apr. Jésus-Christ. L'attribution au Soleil et à la Lune des deux pyramides est plus tardive, puisqu'elle est due aux Aztèques. Pour ces derniers, qui ont découvert le site- en ruine! -plusieurs siècles plus tard, la ville représentait la source de la civilisation et ils lui ont donné son nom de Teotihuacan, c'est à dire " là ou sont né les dieux".


    Dans la mythologie aztèque, c'est en effet sur ce site que Nanahuatzin, dieu et mortel, a sauté dans un feu rituel ou les quatre dieux créateurs ( représentant les points cardinaux) craignaient d'entrer.

    En s'embrasant, Nanahuazin est devenu le " cinquième Soleil", le soleil aztèque de l'âge cosmique actuel, qui 
    oriente le monde par son lever et préside aux passages du temps. Son compagnon, Tecciztecatl, l'a  imité et s'est transformé en Lune.

    Les Aztèques  ont considéré que plus grande des deux pyramides qui dominent Teotihuacan était celle du Soleil, et la plus petite celle de la Lune.  Haute de 46 mètres, celle-ci est en fait la superposition de plusieurs monuments, au moins sept, édifiés l'un après l'autre tous les 52 ans. Devant la pyramide s'étend une esplanade, bordée de plates-formes, que l'on appelle la " place de la Lune".
    « Carte de Cassini.La Rochefoucauld. »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :