• Le Pavot de Californie.

    Bien connu des Amérindiens, le pavot de Californie ne fait son entrée officielle dans le Nouveau Monde qu'au  19 ième siècle, grâce à une expédition russe. En 1815, le Rurik prend la mer sous les ordres du Lieutenant Otto von Kotzebue. Officiellement c'est la toute première expédition russe à but scientifique. En fait, il s'agit de trouver un passage vers le Pacifique par le Grand Nord. A son bord, deux scientifiques, L'Allemand Adelbert von Chamisso, reconnu comme poète, est engagé en tant que naturaliste, géographe, géologue, météorologue etc...


     

    Le deuxième, Johann Friedrich Gustav von Eschsoltz, médecin et zoologiste estonien ( donc russe à l'époque). Cette expédition dans le Pacifique plus tardive que celle de de Cook, de Bouguainville ou de La Pérouse, reste moins connue. Pourtant, elle permis la découverte, par Chamisso, du côté de San Francisco, du fameux " californica poppys", autrement dit du pavot de Californie, en latin Eschscholzia californica.

     

    Chamisso le nomme en l'honneur de celui qui est devenu son ami et qui décrit la plante pour la première fois, Eschescholtz. Ainsi, après les Amérindiens qui connaissaient ses vertus médicinales, le délicat pavot se fait adopter par le Nouveau Monde comme plante d'ornement, et devient une star. En 1895, certains proposent qu'une loi officialise ce statut de symbole ( Elle est devenue la fleur emblématique de la Californie) Mais aucune suite, n'est donnée. Ils recommancent en 1899 le gouverneur, Henry Gage ne montre guère d'enthousiasme. Il faut attendre que Mm J.G.




    Lemmon ( Sarah Allen Plummer), professeur, s'empare du dossier en mai 1901 et appuie la proposition lors du Pacific States Floral Congress. Grâce à son intervention, le 3 mars 1903, le Oakland Evening Enquirer titre enpremière page:" The golden poppys is our emblem",  en attendant qu'en 1973, un amendement à la loi finisse de couronner ce pavot en désignant " Californica Poppys Day" le 6 avril de chaque année.



    Ce jour-là, dans les écoles publiques, on encourage lors de cours, à faire des 
    exercices spécifiques pour célébrer le pavot de Californie, les plantes indigènes, leurs vertus, on parle conservation des plantes sauvages ou encore des ressources naturelles...on devrait en prendre de la graine, hein!
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