•  Tel: 02/32/50/23/31
    www.chateau-acquigny.com
    Acquigny est parfait. Acquigny est à la taille de l’homme, s’enthousiasmait Jean de la Varende. Au confluant de l’Eure et de l’Iton, au pied de collines dans un cadre agreste, amateurs de jardins romantiques et amoureux des arbres, vous apprécierez les tailles impressionnantes des cyprès de Louisiane, des platanes, des sophoras, des hêtres pourpres, des séquoias…Séduits par les cascades monumentales, cascatelles, chemins de roches, ponts et canaux, les eaux qui bruissent de toutes parts, vous poursuivrez votre promenade jusqu’à l’exceptionnel potager verger qui abrite de grands poiriers en espaliers. Sur le chemin du retour, n’oubliez pas l’orangerie abritant une belle collection d’agrumes, le jardin d’inspiration italienne composé de topiaires et de plantes méridionales et l’ancien pressoir avec sa collection d’outils anciens et de planches de bois d’arbres du parc. Une expérience unique, remonter donc le temps, profiter aussi d’un cadre idyllique et enchanteur en Normandie. 15 hectares vous attendent.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Ouvert du 15avril au 15 octobre
    les samedis, dimanches et jours fériés.
    tel:02/32/49/03/57
    Les sens en éveil, couleurs, formes, perspectives, matières et linguistique, ici tout se joue de vos sens et de votre esprit. Animé par une alternance entre jardin de haies et de fleurs, le cloître de roses anciennes, des jardins de baies, le labyrinthe, des bosquets clos et l’orangerie; ce beau parc du XVIII siècle et premier Empire est une suite de jardins thématiques. Cet ensemble vous offre une interprétation contemporaine qui allie sensualité, philosophie humaniste, humour et botanique. Bâtons et cierges du diable exorcisés par la monnaie du pape, épinards-fraises et arbre à raisins secs ne vous laisseront indifférents.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Tous les jours en juillet et en août.
    www.chateau-de-bosmelet.fr
    tel: 02/35/32/81/07
    Un potager chromatique offrant une promenade de 5 hectares dans le site classé, planté en 1718 d’après les projets de Colinet, premier jardinier de Le Notre, qui entoure le château LouisXIII, classé monument historique. Surplombé par l’allée de tilleuls tricentenaires, à l’abri des murs en briques du XVIIIè siècle, découvrez le jardin potager de près d’un hectare agencé en camaïeux de quatre carrés composés de plus de 900 variétés de fruits, légumes et fleurs rappelant les couleurs de l’arc-en-ciel.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Le Parc Animalier situé en lisière de la forêt d’Ecouves héberge 250 animaux. La diversité y est le maître mot. Les chameaux, lamas, yacks côtoient les loups, kangourous ou encore les autruches australiennes. Nouveaux arrivés en 2012; ratons-laveurs, daims et cerfs sika du Japon. Tous les jours en juillet-août. www.parcanimalierdescouves.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  L’un des joyaux de notre belle France risque:
    d’être envahi par ces déracinés installer sur la terre des autres. Saccageant leur immense pays , non pas pour leur bien, mais pour le profit. Défrichant par ici, fouillant par là. Toujours et encore plus, car rien ne vient les arrêter, pas même les terres sacrées. Ce qu’ils ont fait maintes fois, les voila prêt à recommencer chez nous et ou me direz-vous?L’Alaska ils l’ont déjà souillée, le Canada lui aussi pâtit des envies mercantiles de ces gens avides. Que ce soit en mer, sur terre, ou encore dans le ciel, leur désir de tout contrôler est un fait. Avec ou sans amis, rien ne les arrêtera, pionnier ils restent. Et voila qu’ils viennent chatouiller notre douce France, notre belle bleue souillée et puis quoi encore! Foret un puits en Méditerrané, Oh! Ca va pas la tête Oh!La faune,la flore, la beauté du site… Regardez, voyez-vous ces tâches noirâtres, ces terres désolées, ou il faudra des années avant que la vie reprenne le dessus, vous-voyez? Eh bien, c’est ça leur progrès. Belle calanque fichue à jamais
    mer méditerranée au rebus pour des années.
    Au braille citoyen
    formés les rangs d’oignons
    marchons, marchons pour du charbon
    qui va vous soudoyez.
    Oh Marseille, la belle
    te laisse pas faire…
    y.l

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  L’ours brun est un habitant caractéristique des anciennes forêts d’Europe, d’Asie tempérée et d’Amérique du Nord. Il apparaît sur ce vaste territoire sous un certain nombre de sous-espèces qui se distinguent les unes des autres par la coloration et par la taille, à tel point qu’on les considéraient jadis comme des espèces autonomes. Par exemple les grands Ours de l’Est de la Sibérie ( Ursus beringinus) et surtout les Ours nord-américains comme le grizzly ( Ursus arctos horribilis). La race la plus grande est celle de l’Ours Kodiak ( Ursus arctos middendorffi) qui vit dans l’île de Kodiak, voisine de l’Alaska. En Europe, les Ours ne sont de nos jours vraiment représentés que dans les Carpates et en Scandinavie, ainsi que dans les forêts montagnardes résiduelles des Pyrénées, de l’Italie et des Balkans. A l’origine, ils vivaient dans toute l’Europe y compris les îles Britanniques. Les ours sont omnivores: au printemps et en automne, leur nourriture est surtout végétale, et ils apprécient aussi les charognes. Leur nourriture préférée est constituée par les rayons de miel. Il chassent également de petits vertébrés, des insectes et, au moment de la remontée des saumons dans les rivières, ils se font pêcheurs en se massant près des rives. Seuls certains individus se spécialisent dans la chasse de proies plus grandes, animaux domestiques et gibier. Les Ours passant l’hiver dans leurs tanières, ou ils dorment d’un sommeil entrecoupé de réveils, sans variations de leur température corporelle. C’est même à cette période que les Ourses mettent bas ( décembre, janvier) et qu’elles commencent à élever leurs jeunes.
    Poids de : 70-350kg
    portée: 1 fois l’an, 2à3 petits
    âge:30-35 ans
    l:170-250cm.Ours brun Ursus Arctos. dans nature 250px-Brown_bear_Ursus_arctos_arctos_running1

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Adaptés à la vie souterraine, les spalax sont sans doute les plus bizarre mammifères européens. Leur corps cylindrique est couvert d’une dense fourrure rase et luisante, leurs yeux sont entièrement recouverts d’une peau velue et leurs pavillons auditifs sont absolument réduits. De plus, ils se distinguent par une grande tête aplatie montrant d’immenses incisives saillant en-dehors de la bouche, et ornée de chaque côté par une bande de favoris raides de teinte claire. Les Rats-taupes creusent leurs galeries souterraines e arrachant les mottes de terre avec les dents, leurs pattes aux griffes développées ne servant qu’à repousser la terre tombée. A l’exception des terriers d’hiver qui peuvent descendre à 2 mètres sous le sol, les autres galeries sont plutôt superficielles et la terre éliminée est généralement repoussée à la surface sous forme de taupinière géantes. Ce curieux rongeur vit dans les Balkans, au nord jusqu’en Hongrie, dans le sud-est de l’Europe et surtout en Ukraine, en Asie Mineure et en Transcaucasie. Il existe de la plaine jusqu’en haute montagne ( 2400m), dans les champs, les prairie, les steppes et les pentes montagnardes. Il ne sort presque jamais de ses terriers et se nourrit surtout des parties souterraines des végétaux, parfois aussi de divers invertébrés. Il accumule sous la terre des réserves considérables pour l’hiver: jusqu’à 15 kg de betteraves, de pommes de terre et de racines. Il ne dort pas, mais il a une activité réduite.
    l-c:150-240mm
    Queue:réduite
    poids:140-220 g
    portées:1 fois par an,1-4 petits
    âge: inconnu.Spalax occidental, Rat-taupe. dans nature NannLeu7

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique