• Reynoutria Japonica.
    Vivace: c’est une mauvaise herbe qu’il faut réellement prendre au sérieux. Dans certaines zones, il est interdit de la faire pousser ou de la diffuser dans la nature. Elle a des rhizomes épais et rameux qui se propagent rapidement dans toutes les directions. Même un tout petit fragment de rhizome peut croître à nouveau, et elles se diffusent aussi à partir de ses graines. Au printemps, les  jeunes pousses grandissent rapidement en tiges sinueuses de 2,50 cm de haut. Son éradication est très difficile. Creusez des petits massifs, coupez les plantes toutes les 2-3 semaines pendant plusieurs années pour les affaiblir, ou essayez les feuilles de paillis.
    tnrenoueewoo09i19cpf558.jpg
    Amie et Ennemie:
    On peut faire cuire les jeunes pousses qui ressemblent en goût à des asperges. Le bourdonnement des insectes qui se nourrissent du nectar de ses fleurs en font une amie. Les araignées, les insectes, les grenouilles et serpents d’herbe aiment bien cette plante.Ils aiment hiberner dans ses tiges creuses ( les insectes) Mais cette plante à tendance à se promener, elle peut faire éclater du goudron et du béton. Les jeunes pousses sont également un bon substitut pour la rhubarbe dans les confitures et les tourtes.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • La rue

    Plante persistante rustique, aux feuilles bleu métallique,
    la rue ( Ruta graveolens) sert de désinfectant et d’insecticide.
    Dans l’Europe médiévale, on la plaçait dans les chambres pour
    chasser les insectes qui transportaient les maladies. Planté
    près des portes et des fenêtres, elles éloignent les moustiques,
    les mouches et autres insectes. Frottée sur le dos des animaux,
    elle repousse les puces.
    emoticone

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    8 commentaires
  • Heraclum mantegazzianum: ou berce géante. Bisannuelle: elle est spectaculaire à regarder, mais mortelle au toucher. Il est même interdit de faire pousser ou de planter cette mauvaise herbe potentiellement dangereuse dans certains endroits. Le problème réside dans le fait que les produits chimiques contenus dans la sève rendent la peau hypersensible au soleil et causent des cloques douloureuses, qui durent longtemps, ainsi, que des cicatrices. Evitez de laisser les enfants jouer à côté d’une grande berce et retirez les plans aussi vite que possible tant qu’ils sont encore jeunes, en prenant soin de déterrer toute trace de racines. Les plantes fleurissent de la moitié à la fin de l’été et peuvent atteindre 5 m de haut avec des têtes de fleurs à 50 cm au-dessus.
    berce1.jpg

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    8 commentaires
  •  

    béluga babe

    Pour la première fois, un cétacé a été pris en flagrant délit de vocalises humaines. Noc, un béluga hébergé par une fondation de San Diego ( Etats-Unis) produisait avec son nez des sons de plusieurs octaves plus bas que ses congénères, au rythme de la voix humaine. Une reconnaissance posthume, le cétacé étant mort depuis. http://2doc.net/nthrm

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  Les longues  » plumes » translucides de Dirona albolineata sont ses branchies, qui lui permettent de respirer: il s’agit d’un mollusque nudibranche ( dont les branchies sont à nu). Ce cousin marin de la limace terrestre mesure quelques centimètres de longueur.Dirona albolineata dans nature diroalbo1-300x300

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    24 commentaires
  • La renouée du Japon introduite en France en 1939 est facilement reconnaissable à ses grandes tiges et ses grosses feuilles. Cultivée en Asie pour ses propriétés médicinales, c’est une plante robuste qui possède d’importantes capacités de dispersions, secrète des substances toxiques contre ses prédateurs, et prolifère partout ou la dynamique fluviale n’est pas assez intense. Elle est si envahissante que l’Union internationale pour la conservation de la nature l’a placée sur la liste des 100 espèces les plus préoccupantes. Elle est aujourd’hui présente partout en France.
    bandeauplinvasives2.gif

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Le lupin s’éteint. La Loire en été.
    Dans les prairies, sur les bords de l’eau s’ouvrent les inules britaniques. Elles arborent leurs grandes fleurs jaunes et lumineuses entre juillet et septembre. Leurs tiges sont poilues voire laineuses et peuvent mesurer jusqu’à 75 cm de hauteur. Non loin de là, le lupin , lui, perd  de sa superbe. Ses grandes fleurs bleues violacées commencent à faner. Le lupin est en régression partout, aussi bien dans le bassin de la Loire que dans la région méditerranéenne principalement à cause du boisement de ses milieux de prédilection.
    emoticone

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique