• Ceylan, île proche de la pointe méridionale de l'Inde, est renommée aujourd'hui pour ses plantations de Thé.
    En revanche, au XVIIIe siècle et au XIXe siècle, le café y était en vedette et l'île était le premier exportateur mondial de cette graine exquise. A la fin du XIXe siècle, une épidémie parasitaire détruisit tous les caféiers et on les remplaça par des théiers.
    Le Thé de Ceylan est aujourd'hui l'un des plus consommés dans le monde.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pourquoi Bouleau? Il semble que le nom de bouleau provienne du verbe latin Batuere qui signifie battre, frapper. dans l'Antiquité,
    en effet, on utilisait ses branches pour faire les verges avec lesquelles les maîtres punissaient les écoliers indisciplinés ou peu studieux.
    C'est  de cet ancien usage que provient aussi un curieux surnom du bouleau, celui de " Sceptre des Maîtres"!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Chauliodus Sloaneil) Les Chauliodontidés, appelés aussi poissons-vipères, sont caractéristiques des abîmes marins. Sue leurs flancs sont disposés, sur deux rangs, de très nombreux photophores bien visibles.

    Leur bouche très large est armée de très longues dents recourbées. Ils vivent, le jour, à des profondeurs comprises entre 1000 et 3000 mètres;
    la nuit, ils remontent près de la surface, ou la nourriture est plus abondante. Comme tous les poissons abyssaux, les chauliodontidés sont des prédateurs voraces.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Proche parente de l'escargot à qui elle ressemble , on pourrait dire que la limace est un escargot sans coquille. En fait , ce mollusque gastéropode terrestre et d'eau douce possède une coquille rudimentaire interne ( limacelle) cachée à l'intérieur du corps.

    Seule exception, la famille des testacillidés, dont la coquille est visible à l'arrière du corps. Sans la protection d'une coquille, les limaces sont une proie facile pour les carnassiers et les rapaces. Autres désavantage, elles souffrent facilement de dessiccation, c'est pourquoi elles préfères les lieux humides, y compris sous terre. Ce qui  ne les empêche pas de grimper aux arbres jusqu'à plus de 10 mètres de haut, comme la limace arboricole et la limace des champs.

    Ennemi des jardiniers qui craignent pour leurs salades, de nombreuses espèces de limaces préfèrent cependant les champignons aux plantes; certaines sont omnivores, allant jusqu'à se nourrir de lombrics et d'autres limaces. Comme l'escargot, la limace est hermaphrodite. Elle pond dans des terrains humides des oeufs de couleur ambrée d'environ 5 mm de diamètre qui éclosent après un mois.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • De nouvelles espèces de souris ou de musaraignes, les scientifiques en découvrent régulièrement.
    Mais, un nouveau mammifère carnivore, c'est une première sur le continent américain. Depuis trente cinq ans se réjouit le zoologiste américain Kristofer M. Helgen, qui vient d'identifier un nouveau cousin éloigné du raton laveur et du Kinkajou.
    L'Olinguito- c'est son nom, ressemble à un chat avec une tête d'ours en peluche, une longue queue et un pelage touffu brun orangé.
    Il vit la nuit, perché dans les arbres des forêts andines de Colombies et d'Equateur, à plus de 1500 mètres d'altitude.

    Ce petit animal n'était pas inconnu des scientifiques, mais confondu avec d'autres espèces du même groupe , explique Géraldine Véron, enseignante -chercheuse au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
    C'est en fouillan dans les tiroirs du musée Field de Chicago, fin 2003, que Kristofer M. Helgen soulève le lièvre ou plutôt l'olinguito. E.C
    L'Olinguito... C'est quoi!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'un des personnages les plus sauvages et nerveux des looney Tunes est l'aïeul disparu d'un animal qui a toujours vécu en, Australie, plus précisément sur l'île de Tasmanie, ce qui lui a valu son nom.
    Noir et moustachu, cet animal possède une dentition impressionnante: ses molaires peuvent même broyer des os. Sa queue, épaisse, est légèrement incurvée vers le bas. ses pattes avant ont l'aspect de mains, pourvues de griffes mais il n'a pas de doigts aux pattes arrière. Détail amusant: ses oreilles sont presque transparentes.

    Ses dimensions. Cet animal mesure entre 52 et 80 centimètres et sa queue peut atteindre à elle seule 30 cm. Son poids se situe entre quatre et onze kilos. Il a la taille d'un petit chien mais il est incroyablement féroce et possède une grande force.

    Carnivore, il s'alimente de lézards, rongeurs, moutons, volaille et tous types de petits animaux, en plus de charognes. Les femelles peuvent avoir deux à quatre petits qui, à la naissance, mesurent seulement 12 mm!

    La maman les place dans une poche qu'elle a, comme les kangourous, sur le ventre. Là, ils se nourrissent de son lait et finissent de grandir pendant quinze semaines. C'est pour cela qu'on les appelle des marsupiaux.

    Cachés dans la journée, ils s'alimentent la nuit. Leur durée de vie est d'environ 8 ans. Ils vivent ou? L'unique espèce qui vit encore de nos jours est noire ou brunâtre avec des tâches blanches sur la gorge ou d'autres parties du corps.

    Son museau est rose clair. On en trouve dans toute la Tasmanie, des plages jusqu'aux montagnes. Ils vivent dans les zones côtières, dans les forêts sèches d'eucalyptus. Ils  font leurs niches dans les vieilles souches ou les crevasses des rochers et les garnissent d'herbes sèches, d'écorces et petites branches.

    Ces animaux, possèdent une grande puissance et s'avèrent très dangereux s'ils se sentent en danger.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Arum maculatum L. Aracées, L'Herbe aux Serpents.Botanique:
    Il existe en France deux espèces très proches,

    celle -ci et l'Arum ( ou Gouet) d'Italie ( Arum italicum Miller), aux feuilles non tachetées et ne se développant qu'à partir de l'automne.

    Les deux espèces possèdent des propriétés semblables. On installe au jardin des espèces exotiques spectaculaires d'Aracées comme les serpentaires ou Dracunculus vulgaris Schott. Toutes sont toxiques.

    Usage:
    H. Leclerc le classe parmi les topiques, attribuant à sa racine- broyée et appliquée en cataplasme- la faculté de résorber rapidement les ecchymoses. Cazin, dit avoir " fait cesser  en dix jours une bronchorrhée chez un cultivateur qui en était atteint depuis un mois.

    Et l'avoir employée avec succès chez un enfant de trois ans atteint d'une coqueluche qui menaçait de se terminer par une pneumonie chronique". Le même auteur précise que : " l"usage de l'Arum dans les affections chroniques des voies respiratoires trouve une consécration dans celui que les praticiens américains font de l'Arum triphyllum".
     

    Noms populaires.
    Herbes aux serpents, Serpentaire, Pied-de-veau, Gouet commun, Herbe dragonne, Langue -de-Boeuf, sont quelques-uns des noms populaires encore en usage aujourd'hui.

     Herbe -à -pain.
    Les noms de Racine amidonnière ou Herbe - à-pain rappellent que la plante sèche perd une très grande partie de son âcreté.

    Pour rendre complètement inoffensive sa racine elle était bouillie à plusieurs eaux ou torréfiée, puis réduite en  poudre et utilisée en cuisine, principalement comme farine pour le pain.

    En Angleterre, on appelle cet aliment de disette le " Portland arrow-root", une dénomination qui nous renvoie à la farine de  l'"Arrow-root" ( Maranta arundinacéa L.) et à l'amidon d'Arrow-root italien préparé à partir du Manioc ( Manihot esculenta Crantz).

    Toutes ces préparations sont issues des racines ou tubercules de plantes qui, fraîche, sont fortement toxiques!

    L' Arum, elle est l'herbe-aux-serpents de notre enfance, celle dont on nous interdisait l'approche sous prétexte qu'un dangereux reptile avait forcément élu domicile à son pied! Prêt à l'attaque...

    Le résultat était infaillible, comme un enfant apeuré en vaut dix d'avertis, à cette-plante-là, on n'a jamais touché... Nul besoin de nous alerter sur sa toxicité, la peur du serpent suffisait! Pauvres reptiles, boucs émissaires faciles et complètement étrangers à ces fantasmes sociaux-culturels partagés par toute une société rurale en mal de connaissances!


    Et pourtant, le Gouet commun, plante médicinale, est réellement très toxique et le risque de trouver une vipère lovée à son pied, quasi nul! Qu'importe, c'est ainsi que se perpétuent les pires légendes...

    A en juger par les descriptions faites par Cazin quand aux empoisonnements provoqués par l'ingestion de l'Arum, on aurait tort d'en sous -estimer les conséquences. La mort surviendrait le plus souvent par surexcitation nerveuse ou par asphyxie.


    Douleurs d'estomac, vomissements, coliques, convulsions, crampes et évacuations alvines se succèdent, ainsi que le refroidissement des membres, la petitesse du pouls, la rétraction des muscles , symptômes auxquels il convient d'ajouter un " etc."

    qui n'augure pas le meilleur! Le pire: lorsque l'inflammation de la bouche et le gonflement  exagéré de la langue empêchent la respiration et la déglutition, il faut sacrifier cette dernière...Brrr, ça fait froid dans le dos!


    Cela dit , Jean Bruneton ne relève aucun cas mortel, même chez les jeunes enfants! De plus pour manger de l'Arum frais il faut, selon l'expression ' en vouloir"...Ou avoir des idées suicidaires!

    La plante est si âpre, que le simple fait de mettre un bout de feuille en bouche et de le croquer, provoque très rapidement une inflammation insupportable de la cavité buccale... Difficile de ne pas être alerté du risque et de franchir le pas de l'ingestion en quantité.


    Il vaut mieux mettre en pratique cet adage qui préconise que ...dans le doute, il faut mieux s'abstenir!
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique