• Une si bonne idée...

    Voila, après pas mal de conflits, d'errances, ma vie prend un nouveau tournant. A presque trente trois ans, je me fixe enfin. Une maison style petit manoir, un bois, un étang, une chapelle et un cimetière ( bon lui, il m'a fait tiqué mais... très ancien au dire du vendeur et surtout sans intérêt au vue des terres. De plus un Kromelch réputé ce qui ajoute toujours "une  valeur sûre du bien" du moins d'après le vendeur?
     

     J'ai besoin d'espace, d'être libre de mes mouvements, j'achète le  sans visité. Quant enfin je peux me rendre sur place, après avoir bien entendu libérer mon appartement loué pour trois petits mois...je déchante un peu . Comment dire ça! Mes trois valises dans le coffre de ma petite citadine, bien, bien;bien fatiguée, j'arrive au croisement qui selon mon GPS  me dit je cite:" Vous êtes arrivé".



     Ben ça pour être arriver, je suis arriver mais ou? L'adresse a bien été mise sur Monsieur GPS et sa voix qui m'a énervée plus d'une fois alors...pourquoi m'a t'il emmené dans un cul de sac? Ok, je poursuis jusqu'au bout s'il n'y a rien, je ferais demi-tour. Et me renseignerais auprès d'un voisin si j'en trouve un. Ouf! au bout du cul -de-sac, une voiture à l'arrêt. 


    Un homme d'un âge certain en descend et me fait signe. OK, c'est peut-être le vendeur Monsieur Klamch. Je me gare juste derrière lui. Devant moi une grille en fer forgé à l'ancienne elle a vêcu sa belle vie, haute d'au moins deux bon mètres. Elle me fait penser que si le reste est à l'avenant, ben mazette j'ai du taf devant moi.



    L'homme un peu rondouillard à moins que ce ne soit son grand manteau qui lui donne cet air là, me sourit un peu jaune. Il me tend s main gauche est ce le signe d'un handicap? Il se présente:
    _Bonjour Mademoiselle Swolt, heureux de vous voir. Je suis Adrian Lefrac et je suis mandaté par Monsieur de Kerkeuil trop âgé pour être présent.




    Tiens pensais-je Pourquoi devrait ' il être présent ce brave homme? J'ai acheté son bien pas sa personne...du moins je l'espère! Aurais-je fait une autre boulette? C'est vrai que je n'ai pas vraiment étudié les documents...y aurait 'il un petit tout petit encart qui ...Oh j'espère que non, me voila bien. Bon je vais écouté jusqu'au bout avant de me lâcher.



    _Je suis là afin de vous faire visiter votre bien, de vous donnez tous les documents en main propre et de vous faire si possible une toute petite clause émise par M. De Kerkeuil. ( Nous y voila! la tuile dans le potage!) Je le toise sans rien dire, j'attends. Il se racle la gorge puis d'une voix plus naturelle me dit:" y allons nous jeune Dame?"



    Bah! ça se dit encore ce mot là? Il ouvre la grille qui chante un peu en s'ouvrant. Les voitures se suivent et je découvre mon futur environnement. Un rayon de soleil m'accueil, il donne à l'aspect vieillot de la grande demeure un regard franc de ce qui m'attend mais aussi un espoir qu'avec de l'énergie et de " l'argent" beaucoup d'argent et des bras de l'huile de coude à n'en plus savoir que faire...de la patience ouais beaucoup de patience ce bien redeviendra extraordinaire.



    Les clés en main M. Lefranc m'enjoins à le suivre. Quelques marches, une porte qui vaut son pesant de cacahuètes , extra, ça existe encore ce genre là? Bref, elle est extra large, noire, ornée de motifs effacés, de deux têtes de loup pour heurtoir. D'une clenche hexagonale là encore extra grande, d'une serrure imposante. Avec mes petites mains, je vais galéré es, bref la porte s'ouvre en chuintant...



    Une odeur de feu de châtaignes qui cuit dans l'âtre m'accueille. De la poussière, du travail, encore du
    travail. Le halle est larges , vaste, de chaque côté, un miroir ancien donne encore plus le sentiment de grandeur. Une paterne range chaussures attendent...un peu rustique mais au moins c'est là.


    *************Deux*************************   
    ********************************    
     

    Sans me gêner après tout je suis chez moi, j'ôte mon blouson puis  je le suspend à la paterne qui grince, résistera t'elle! oui, purée, je suis M. Lefranc, Elle tient bon. Rassurée
    , lui  semble agité, pourquoi? L'odeur de feu et cette douce chaleur me plaît, on dirait que la maison me souhaite la bienvenue. J'aime cette impression d'être enfin là ou je dois être.  



    Les plafonds sont hauts, il y a des meubles dans toutes les pièces .En haut, six chambres, une pièce vide qui pourrait servir soit de dressing soit , de salle de bain car il n'y a aucune commodité  à cet étage. Bon six chambres, c'est bien de trop, l'une d'elle finira en salle de bain et l'autre pièce en dressing. Elle sont toutes meublées mais, il n'y a pas de matelas dans les lits. Hummm! Je dors ou moi ce soir?



    Et sur quoi surtout? Les fenêtres sont toutes à changées et pour sûr, un très, très gros billet va s'envoler. Les portes peuvent être restaurées, repeintes. Le grenier est immense là encore  il y a des meubles, des malles, des bibelots, des toiles, un trésor pour moi, je jubile puis je me sermonne car, tous cela pourrait disparaître un peu  plus tard!



    Ce grenier fait toute le longueur et la largeur de la maison. J'aimerai voir la toiture mais ce n'est pas possible. A prévoir un couvreur pour une petite expertise, pourquoi n'y ais-je pas penser avant? Quelle dinde non mais!C'est bizarre mais de l'extérieure ,la maison fait haute .

     Je pose la question à M. Lefranc. Il tique, puis se dirige vers une porte que je n'avais pas vue
    Le premier étage est fait d'un immense espace qui rassemble en lui, les pièces du deuxième, c'est à dire la valeur des six chambres = dressing...mais pas de cloisons, pas de meubles, rien pas de chauffage non plus.



    Les fenêtres sont à changées elles aussi, je peux aménagée cette immense surface à mon goût quel pied à venir! Ouais! Encore un énorme paquet d'argent à sortir de ma poche. Je regarde M? Lefranc et je lui dit:" Ce n'était pas mentionnée dans l'annonce, il n'était pas question de cette pièce vide, mais de chambres, d'un salon avec bibliothèque alors?



    Visiblement lui il n'a rien à dire. Nous revenons au rez-de-chaussée, la visite se poursuit. Les pièces sont immenses et chargées, vieillottes, sales, sombres, à rénovées. Ha, Ha, Ha! Ouais du travail, de l'argent, de l'argent mais je peux y vivre. Je demande quand-même...


    _Le chauffage! Il est à quoi?
     Un sourire en coin, il est vrai que je n'ai pas vue de radiateurs. Il hausses ses épaules. Étonnant pour quelqu'un de son genre puis me souriant me répond:" Le chauffage est à prévoir Mademoiselle".
    Ben celle-là je l'ai pas vue venir pourtant...il ne fait pas froid dans la maison, c'est même étrange...on est en novembre quand -même!


    _Vous voulez rire Monsieur?
    Il me fait non de la tête et continu vers la porte suivante. Abasourdie je le suis. Une cuisine! Une super cuisine! Une table rectangulaire ancienne, travaillée avec grand soin, elle est superbe j'espère quelle restera ici. C'est sa place, ce genre de table est faite sur mesure, de celle que l'on ne peut déplacée sans l'abîmée et quelle stupidité de faire cela, du moins c'est ce que je pense en voyant ce bijou.



    Des bancs sculptés comme la table harmonise le tout, en bois sombre, patinés par le temps et l'usage. Des meubles anciens mais qui ont eux aussi leur place dans cette grande pièce. Un micro-ondes, " ça dérange presque), une cafetière qui me fait salivé, un grille pain, des épices, un frigidaire, un piano qui me donne juste l'envie de cuisinée.


    Je n'ai pas pris les documents, je demande...
    _Savez-vous...je ne termine pas ma phrase. Monsieur Lefranc semble me comprendre.


    ***********Trois*************************************
    *************************************
    1301 mots 3 déc 2020.
    « Une pluie d'emmerde...Cob 21. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter