• Hugo et sa perception.

    Il a construit certains de ses dessins avec une liberté et une élévation digne de son époque. Elévation et profondeur tel le Burg Tête-d'aigle de 1850.Exécuté au lavis de sépia, à la gouache brune et à la mine de plomb.

    Il adopte un point de vue oblique et en surplomb. La terrasse sombre du château et une de ses avancées proéminente, entourées de tourelles à clochetons surgit dans un brouillard bleuté. Un soleil blanc  projette ses feux sur l'un des bords.

    Il écrira dans la légende des siècles ( 1859) ceci: Le vieux Burg est resté triomphal et superbe; Il est comme un pontife au coeur du bois profond;Le soir, sa silhouette immense se découpe;
    Il a pour trône un roc, haute et sublime croupe;Et, par les quatre coins, sud, nord, couchant, levant,
    Quatre monts...Soutiennent au-dessus de sa tiare énorme les nuages, ce dais livide de la nuit.

    « Mon amoureux d'un soir.Victor Hugo. »
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