• Joachim Du Bellay.

    Les Regrets.

    Heureux qui comme  Ulysse, a fait un beau voyage,
    ou comme celui-là qui conquit la toison, 
    Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
    Vivre entre ses parents le reste de son âge! 
    Quand reverrai-je, hélàs, de mon petit village 
    Fumer la cheminée: et en quelle saison 

    Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, 
    Qui m’est une province, et beaucoup d’avantage?
    Plus me plaît le séjour qu’on bâti mes aïeux, 
    Que des palais romains le front audacieux:


    Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine, 

    Plus mon Loire gaulois , que le Tibre latin,
    Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
    Et plus que l’air marin la douceur angevine.

    « Victor Hugo.Eugenio Montale ( 1896-1981). »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter