• Le Quinquina

    Le Quinquina: parent du caféier, mesurant une vingtaine de mètres, est un arbuste originaire de l'Amérique du Sud ( Pérou, Bolivie, Equateur).

    Depuis très longtemps, les indigènes sud-américain connaissent les propriétés médicinales de l'écorce de quinquina. Toutefois, son utilisation à l'échelle mondiale ne remonte qu'à 1820, date à laquelle les chimistes français Pelletier et Caventou, à partir de l'écorce pulvérisée du quinquina, isolèrent pour la première fois la quinine, substance médicinale qui allait devenir le principal remède contre la terrible malaria.

    En Italie, par exemple, ou les fièvres paludéennes on constitué pour certaines régions ( marais Pontins, Sardaigne) un véritable fléau, la quinine était produite sous le contrôle de l'Etat et vendue chez les marchands de tabac avec d'autres produits soumis au monopole de l'Etat. Outre son action contre le plasmodium, microbe responsable de la malaria, la quinine est également efficace contre d'autres protozoaires parasites de l'homme, tels les amibes de la dysenterie et les trypanosomes, agents de la maladie du sommeil.

    Les recherches menées sur les extraits de l'écorce de quinquina ont de plus montré qu'en stimulant la sécrétion des glandes salivaires et de l'estomac, cette plante favorisait l'appétit et facilitait la digestion. C'est pour cette raison que le quinquina est à la base de nombreuses préparations de liqueurs apéritives et de décoctions digestives.

    « 1972. l'Année Intergalactique.Du café au Thé. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter