• Les sardines du vieux port de Marseille.

    Une vieille légende.

    Les Marseillais racontent souvent la vieille histoire de la sardine qui bouche le Vieux Port, exemple typique pour eux de quelqu'un qui se noie dans de prétendues difficultés. Or cette légende a peut-être un fond de vérité, selon La Chaire des Curez, un livre d'exorcismes du début du XVIIe siècle retrouvé par hasard dans une ruine de Haute- Provence.


    On y apprend, en vieux français, que l'entrée du port de Marseille a bien été perturbée. Durant six semaines. Par des dauphins ": Environ l'année 1596, arriva une si grande quantité de Dauphins dans le port de Marseille qui infestoient le port, creusoient les Galères et les Vaisseaux et forçoient les Marchands de fermer les Magazins;


    Ce qui occasionna les Marsellois d'avoir recours aux prières de l'Eglise, et de prier le Seigneur I.F.Bondini, pour lors Evesque de Cavaillon  et après  Archevesque d'Avignon ( leur Evesque estant absent) d'aller à Marseille pour exorciser ces Dauphins..."


    l Evêque de  Cavaillon une fois arrivé, commença par enquêter sur les  dommage causés par la présence des dauphins, puis, comme les mammifères ne semblaient pas décidés à s'en aller, il pratiqua l'exorcisme prévu.


    Une heure plus tard, tous les dauphins avaient libérés le Vieux Port qu'ils avaient occupé pendant plus d'un mois et demi.
    « Ecologie.Quelques tuyaux pour identifier goélands et mouettes. »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :