• Alors,
    ce blog-ci va rester un moment
    sans écrit, bicause?
    j'attends!
    Quoi me direz-vous?
    Bin, le transfère de mon ancien blog.
    Voila.

    Hello-vous!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    5 commentaires

  • Je suis là...
    bonne journée.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    16 commentaires
  • Petit passage rapide, pour vous souhaiter de très belles journées, de belles vacances si vous y êtes, prenez soin de vous, à très bientôts.
    Y.

    Belles vacances à vous.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    21 commentaires
  • Le but de la camaraderie
    c'est ce que l'on fait ensemble,
    non ceux qui le font.
    Seule l'amitié répond à la
    personne.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • L'amitié sans confiance,
    c'est une fleur sans parfum.

    Conan Laure.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Un bien étrange animal se cache parmi les rochers des côtes de la mer. Il s’agit de la bonellie ( Bonellia Viridis) dont le corps est vert foncé. La femelle de cette espèce mesure plus d’un mètre de long; son corps, gros comme une noix, se prolonge par une longue  trompe terminée par une expansion à palettes. C’est avec cet organe que la bonellie attire vers sa bouche les organismes marins dont elle se nourrit.
    Et un tout petit mari!
    L’individu jeune est à peine visible à l’oeil nu. il nage librement dans l’eau grâce à ses cils. A un moment donné, il s’immobilise sur le fond et devient alors une femelle telle qu’on vient de la décrire. Si en revanche, le jeune rencontre, avant de s’accrocher sur le sol, une femelle, il se fixe sur la trompe puis dans l’intestin de celle-ci, et, au-lieu de grandir, il se transforme en un mâle minuscule ( quelques millimètres)! Le mâle et la femelle sont tellement dissemblables que personne ne soupçonnerait qu’il s’agit de deux individus d’une même espèce. Pour comparaison: imaginez… un éléphant et une souris… La bonellie appartient à un petit groupe d’animaux apparentés aux annélides, celui des échiures.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les  » Animaux-Mousse ».
    Lorsqu’on se promène sur une plage de Méditerranée, on rencontre souvent, juste au bord de l’eau, des sortes de longues feuilles que les vagues ont abandonnées en tas. On  les appelle couramment des  » algues ». En réalité: il s’agit d’une herbe marine, la Posidonie. Si on les examines de près, on observe sur leur surface des taches blanches, qui ressemblent à des incrustations calcaires. A la loupe, ces formations révèlent une structure  » en réseau » évoquant de la fine dentelle. Il s’agit des carapaces de toute une colonie d’animaux. Chaque maille du filet est ce qui reste d’une petite cellule , de 1 mm de long, dans laquelle se trouvait un animal minuscule. On peut voir des colonies semblables sur les coquilles ou sur les rochers des récifs, comme dans le cas de la Rétépore . Ces diverses colonies, plus ou moins développées, forment une sorte de mousse: d’ou le nom de ces animaux, les bryozoaires ( qui signifie justement, en grec, animaux-mousse). Quand il est vivant, chaque individu de la colonie est constitué d’une partie dure, qui lui sert de loge d’habitation ( toutes les loges des différents individus, soudées entre elles, constituent le squelette de la colonie), et d’une partie molle. Cette dernière le zoïde, possède une couronne de tentacules qui attirent les micro-organismes dont l’animal se nourrit. Au moindre danger, les tentacules rentrent à l’intérieur de la loge d’habitation.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire