•  Un type vient d’être engagé dans une grosse entreprise multinationale.
    Dès son premier jour, il appelle le cafétéria et crie:
    - Apportez moi un café! Et en vitesse!
    De l’autre côté, une voix répond:
    - Je pense que vous avez composé une mauvaise extension.
    Savez vous à qui vous parlez, espèce de crétin!
    - Non, répond le jeune engagé.
    - Je suis le directeur général de la société, pauvre imbécile.
    Le type lui répond alors en hurlant deux fois plus fort:
    - Et vous, vous savez à qui vous parlez, espèce de gros C ?
    - Non, répond le directeur.
    - Parfait! répond le type… et il raccroche son téléphone!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Deux amoureux sur un balcon
    se chantent l’amour à l’unisson.
    Poète, l’homme murmure à sa
    muse de tendre vers de Jacques Prevert.
    Eblouie par tant de délicatesse, la belle
    lui chante ses prouesses.
    Endormie sur le banc juste en dessous
    du balcon, un petit vieux à son tour,
    se met à roucoulé des chants d’amour.
    Se laissant ainsi bercée par ces mots
    chantés par une douce nuit d’été.
    Nos deux tourtereaux se laissent emporté
    par l’ivresse des chants ainsi délivrés.
    Y.L

    Deux amoureux

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  L’homme doit au vin d’être
    le seul animal à boire sans soif.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Petit vieux chargée par le poids des ans, cheminant dans la forêt sa hotte de toile pleine de bois pour la cheminée. Après un très long moment, il se dirigea vers sa demeure faite de rondins de vieux bois, de mousse et de chaume. Marchant d’un bon pas,malgré son âge, il portait sa charge sans se plaindre.
    Un vieux loup tout maigre le regarda les yeux pleins d’espoirs. Oh! Te voila donc mon vieil ami, encore un hiver qui s’annonce bien dur pour ta meute non? Le loup semblait comprendre les paroles du vieil homme, il le suivit tout en bougeant ses oreilles au son de la voix du veux bonhomme.
    Soudain, l’homme s’arrêta et tendit son bras vers le loup; celui ci ce tapi dans les ronces . Une ombre froide s’approcha.Oh-là! Qui vient en cette nuit d’hiver pour effrayer les enfants de coeur?- Moi vieux père, ce n’est que moi et mon gros manteau de lierre…
    Voyons! Pourquoi donc t’affubler de la sorte? Tu effraie nos pauvres amis de la forêt… – Ce n’était pas pour faire peur aux animaux, mais pour les grands dadais qui t’attende au détour de la trouée. Oh, oh, oh! que voila une douce et belle façon de me prévenir de ce coup fourré.
    Merci homme des bois, tu peux de nouveau t’endormir, c’est à mon tour de livré les coups de bois à ceux qui se montrent méchants. Dès demain je serais prêt pour livrer aux autres les nombreuses fabrications que tes doigts noueux ont façonnés, ils raviront le petits coeur des enfants de nos contrés. Dors amis, dors,pour toi il est temps du repos, pour moi vient le temps des cadeaux.
    – Bien, vieux bonhommes de noel, je pars le coeur en liesse, ravi que tu prennes la relève. Ainsi,le vieux bonhomme des bois retrouva sa vieille hotte toute faite de bois et de nombreuses choses se trouvaient à l’intérieur… prêtent à débordées tant elle était pleine.
    Ohlà! tu m’as bien eue …Oh Oh Oh rit-il de bon coeur. Voila ma charge bien légère, mais qui m’aidera à tout emmener? A peine ces mots franchissaient-il sa bouche, qu’un éclair bleu traversa le ciel, la neige tomba à gros flocons et devant les yeux ébahi du vieil homme,
    un immense traineaux étincelant se posa devant lui. Sa hotte alla aussitôt se plaçait dans le traineaux et les beaux yeux bleu du vieux père se mirent à brillés.
    Oh Oh Oh! Que voila un bon traineau, il monta à son bord et d’un mouvement fluide il s’envola dans le ciel, la neige blanche continua à tombé, le large sillon du traineau fit dans le ciel un magnifique arc-en-ciel. Et c’est ainsi que la nuit de noel débuta par ce cri venant du ciel…Oh Oh Oh! Le vieux loup rapporta ce soir là un bon gros bout de viande et la meute chanta accompagnant le rire du père de noel.
    YL
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Alkmène ayant lavé ses fils, gorgés de lait,
    En un creux bouclier à la bordure haute,
    Héroïque berceau, les coucha côte à côte,
    Et, souriant, leur dit-Dormez, mes bien-aimés
    Beaux et pleins de santé, mes chers petits, dormez,
    Que la nuit bienveillante et les heures divines
    Charment d’un rêve d’or vos âmes enfantines!
    Elle dit, caresse  d’une légère main
    L’un et l’autre enlacés dans leur couche d’airain,
    Et la fit osciller, baisant leurs frais visages,
    Et conjurant pour eux les sinistres présages.
    Alors, le doux sommeil, en effleurant leurs yeux,
    Les berça d’un repos innocent et joyeux.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • En 1747, des membres d’une secte religieuse quittèrent Manchester en Angleterre pour l’Amérique, ou ils rêvaient de créer  » le paradis sur terre ». A leur tête se trouvait une femme à l’esprit invincible, Ann Lee. Ils prirent le nom de Shakers ( » ceux qui tremblent »), terme dérivé de l’état de transe dans lequel ils entraient pendant la prière. Au fil du temps, les Shakers devinrent des modèles d’ autarcie, fonctionnant selon un mode de vie simple et créatif. L’objet le plus modeste était réalisé dans le souci de la fonctionnalité et de l’esthétique, qui devaient être améliorés en permanence. Au début, l’intérêt des Shakers pour les plantes d’Amérique du Nord répondait simplement à une nécessité pratique, celle de pourvoir aux besoins quotidiens des communautés. Les Shakers s’initièrent aux connaissances de la Première Nation ( les Indiens d’Amérique), récoltant de nombreuses plantes à l’état sauvage et les cultivant dans leurs jardins. Dès le départ, ils s’appliquèrent à identifier les plantes , à ramasser les parties intéressantes, au moment le plus favorable de l’année, à la fois d’un point de vue médicinal et culinaire. Les plus vastes jardins d’herbes des communautés Shakers occupaient environ soixante-huit hectares. Les Shakers pratiquaient le jardinage biologique et la profession médicale appréciait la qualité de leurs produits, qui figuraient dans des catalogues sans équivalent à l’époque. Celui du village de Canterbury recensait plus de 200 plantes- le jardin botanique comptait la plus importante collection de plantes médicinales de la Nouvelle Angleterre. A partir de 1831, les Shakers de New Lebanon exportèrent leurs herbes séchées dans le monde entier- 137 variétés au total. Ils furent les premiers herboristes professionnels d’Amérique du Nord, et grâce à eux, l’intérêt des Américains pour les plantes ne s’est jamais démenti.emoticone

     

     

     

     


     

     

    Une galerie monumentale.

     

    La visite débute dans une monumentale galerie souterraine datant du XIIIe siècle. Elle relie deux puits et abrite un système de pompage, toujours en fonctionnement, qui puise l’eau salé située à près de 250 mètres de profondeur. Suivant le fil de la matière, le visiteur accède ensuite à la salle des poêles ou la saumure était chauffée jusqu’à évaporation. La Poêle: une pièce unique en France. Sur les quatre qui fonctionnaient autrefois aux Salines, une seule poêle est conservée. Elle date du début du XIXe siècle, il s’agit de la dernière en France ayant servi à la fabrication de sel ignigène ( sel obtenu par évaporation au moyen d’une source de chaleur artificielle). Pendant des années, elle a été alimentée en saumure et chauffée. Après évaporation de l’eau, les sauniers, armés de râbles, recueillaient le sel.
    la roue à aube.
    800pxsalinslesbainsroue.jpg

    www.salinesdesalins.com

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Petite visite à pied marée basse.
    Si vous êtes pris par la marée,
    une cloche vous permet de sonner.
    Le pourtour est très dangereux.
    .
    img2413.jpg

    L’îlot se visite à pied, il se mérite,
    de bonne chaussure, une bonne santé aussi.
    José en a bavé ( lol)
    img2566.jpg
    L’intérieur de la chapelle est très beau, et très bien entretenu.
    Le haut de la chapelle.
    img2586.jpg
    la chapelle.
    img2570.jpg
    une belle table d’orientation.
    peinte sur pierre.
    img2576.jpg
    Un point de vue du sommet  de l’îlot Saint-Michel.
    img2582.jpg
    Prise d’une dernière photo, la marée avait déjà recouvert
    le passage qui mène à la chapelle.
    img2589.jpg

    toutes les photos sont de mon mari. José.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire