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En 1998, Lionel Jospin est le premier chef de gouvernement français à se rendre à Craonne pour rendre hommage aux soldats français qui, là comme à maints endroits du territoire, ont laissé leur vie lors de la Première Guerre Mondiale. Jamais les plus hauts personnages de la République ne s’étaient exprimés à Craonne. La cause? Sans doute cette chanson! Car elle dit:
» Adieu la vie, adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes
C’est bien fini, c’est pour toujours,
De cette guerre infâme,
C’est à Craonne, sur le plateau,Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
C’est nous les sacrifiés. »
Ce refrain a été chanté à mi-voix par des millions de Français, tandis que des millions d’autres n’ont appris son existence que des années, voire des dizaines d’années après la guerre.Apparue en 1915, sous la forme de La
Chanson de Lorette, pendant les combats autour de la colline de Lorette dans le Pas-de-Calais, ce texte posé sur la mélodie de Bonsoir M’amour de Charles Sablon prend sa forme » définitive » lors de la boucherie du Chemin des Dames, en 1917.La chanson continue…
»
Quand au bout d’huit jours,Le r’pas terminé,
On va r’prendre les tranchées,
Notre place est si utile,
Que sans nous on prend la pile,
Mais c’est bien fini, on en a assez,Personne ne veut plus marcher. »Ne l’oublions pas…
500 et plus de condamnés à mort lors de ces mutineries.
Il faudra attendre 1974 pour que soit autoriser que La Chanson de Craonne soit diffuser à la radio et citée dans les manuels scolaires.
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Les premiers voyages en train:
Le chemin de fer transporte ses premiers voyageurs en France durant l’été 1830. Le confort de ces premiers trains est alors très différent selon les classes: Compartiments fermés et aménagement luxueux pour la 1er classe, compartiments à banquettes en bois pour la 3eme classe. Fortes de leur succès, les compagnies privées de chemin de fer construisent des voitures de plus en plus longues et les équipent de système de freinage. Au début du XXeme siècle, les voitures sont de construction entièrement métallique, plus résistante que le bois en cas d’accident et d’incendie.En banlieue parisienne, face à l’affluence des voyageurs, des voitures avec un étage, dites à » impériales », sont mises en service. plus capacitaire et plus rapide, le train devient également plus confortable. Dans les années 30, des trains de croisière mythiques aux longs parcours, tels que la Flèche d’Or ou l’Orient-express de la Compagnie internationale des Wagons-lits, permettent de traverser l’Europe à bord de voiture-lits de luxe et de voitures Pulman.
Construite par l’ingénieur britannique William Buddicom en 1844 reste l’une des premières locomotives à vapeur qui servit en France et servait à remorquer les trains de voyageurs entre Paris et Rouen.
:La Buddicom n° 33,
Le Fourgon Automoteur z 209
Ce fourgon automoteur électrique, à caisse en bois, captait un courant de 600v par des frotteurs reliés à la ligne de la vallée de Chamonix à voie métrique, datant de 1901. vitesse ,35 km/h.
La Pacific Chapelon Nord .
Reconnue à l’époque comme la plus puissante et la plus rapide locomotive à vapeur des réseaux français. Elle a été conçue par l’ingénieur André Chapelon en 1930.
La Micheline XM 5005.
Dès 1931, la firme Michelin construit des autorails à essence avec des roues en acier équipées de pneumatiques, qui leur valurent le surnom d » Micheline ». L’été 1936 marque un tournant dans la vie des Français, ils bénéficient désormais des congés payés! Le train joue alors un rôle majeur. Les gares sont prises d’assaut par de nombreux citadins pouvant partir en vacances.
Des « billets populaires », proposant des réductions sur les voyages, encouragent les départs massifs de vacanciers avides de découvrir pour la première fois la mer ou de profiter des bienfait de la campagne et de la montagne. Les voyages s’effectuent alors à bord des trains des bains de mer ou des Michelines sur les lignes secondaires.
Créée en 1938, la SNCF exploite désormais l’ensemble du réseau ferré français. En à peine un quart de siècle, les innovations technologiques sont innombrables. Les locomotives électriques côtoient celles à vapeur, alors alimentées au charbon et au fioul puis rapidement remplacées par la traction Diesel.
Afin de s’adapter aux besoins et d’offrir aux usagers de meilleures conditions de voyage, le confort et le design des voitures ne cessent d’évoluer. En 1975 la climatisation fait son apparition en 2 eme classe dans les trains Corail.
De la Budicom au TGV, on ne peut parler » du train , sans parler des trains »; ils ont, dans la pluralité, accompagné toutes les grandes étapes de l’histoires du Chemin de Fer de France.La Mikado 141 R 1187:
Dernière locomotive à vapeur au fioul à remorquer des trains de voyageurs, elle a été commandée en 1945 par la SNCF à l’industrie américaine et canadienne. Vitesse: 100km /h
La BB 12125:
Surnommées » Fer à repasser » en raison de leur design particulier, ces locomotives ont ouvert la voie en 1961 à la traction électrique moderne. Le courant alternatif industriel de type 25 kv 50 hz. Vitesse: 120 km/h. L’automotrice z 6181.
En 1963, afin de renouveler les trains de la banlieue du Nord de Paris et de desservir les lignes nouvellement électrifiées, la SNCF commande 85 automotrices modernes: les rames Inox Z 6100. vitesse: 120 km/h.
La BB 66001:
Ces locomotives Diesel à cabine centrale unique ont commencé à remplacer celles à vapeur à partir de 1959, 450 exemplaires ont été commandés par la SNCF.vitesse:120 km/h.
Le 29 mars 1955 la locomotive électrique BB 9004
remporte le record mondial de vitesse en atteignant 331 km/h sur la ligne des Landes ( Bordeaux-Dax). Vitesse normale: 140 km/h.
Le Turbotrain RTG T 2057:
équipée d’une motorisation novatrice à turbine à gaz d’hélicoptère, cette automotrice thermique connaît un vif succès en raison de son confort ( climatisation, voiture-restaurant ) et de sa vitesse. 160 km/h.
La CC 6572;
En 1975, elle est la plus puissante locomotive électrique de l’époque. Magnifiquement décorée par Paul Arzens, elle servait à remorquer les prestigieux trains TEE Aquitaine. Etendard et Capitole. Vitesse: 100-200 km/h.
Le TGV Duplex:
Troisième génération de TGV Duplex, lancé en 2013, il desert aujourd’hui à grande vitesse les lignes internationales vers l’Allemagne La Suisse et l’Espagne. Vitesse: 320 km/h.
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Au Moyen-Age, les prostituées étaient tenues d’habiter et d’exercer dans certains quartiers des villes et en particulier dans certaines ruelles.
A Paris, par exemple, elles étaient cantonnées, parmi d’autres, aux rues Taille-Pain, Brise-Miches, Gratte-cul et Tire-Boudin…dont certaines ont été plus heureusement rebaptisées depuis.
Les artères principales leur étaient interdites sous peine d’amende, de bannissement ou d’emprisonnement.
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Sa place n’est pas dans les salons.
Elle sort du peuple, cette petite Rosalie
Le bide, c’est l’objectif de Rosalie.
Elle ne pense qu’au bide.
Dans son langage de fille assez voyou,
la baïonnette désigne de cette façon
le ventre de l’adversaire.
« Un coup de baïonnette dans l’bide »,
ainsi s’exprime cette petite personne.
Elle est gentille, si enfant terrible,
si française enfin, que ses victimes
ne peuvent lui en vouloir très longtemps. »
Pierre Mac Orlan dans la revue
» La Baïonnette » d’avril 1916.
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Joyeuse ou l’épée qui sacre les rois de France
Joyeuse ou épée de Charlemagne, fait partie du trésor de l’abbaye de Saint-Denis.
Elle fait un peu plus d’un mètre de long pour 22 centimètres de large et a été versée au Muséum en 1793.Fabriquée à partir d’acier et d’argent doré ainsi que d’or, elle est décorée de pièces de verre et de pierres précieuses.
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Les dernières années de la vie de Napoléon ont fait couler beaucoup d’encre. » Ma vie est un roman », s’exclama l’Empereur avant de mourir à Sainte-Hélène. Rares sont les existences ayant donné lieu à autant de controverses.
Même l’intrigue finale y est: celle qui a permis à de nombreux historiens d’avancer que Bonaparte était mort empoisonné, victime de quelque breuvage ayant miné son organisme robuste peu à peu et provoqué les terribles douleurs d’estomac qui l’emportèrent. » Vous m’avez assassiné à petit feu, avec préméditation… » déclara t-il vers la fin. Cependant, il devait reconnaître quelques jours plus tard que la tumeur du pylore était héréditaire dans sa famille et qu’il n’avait probablement légué que cet héritage misérable à son malheureux fils.
Les dernières années de l’Empereur furent tristes et mélancoliques. Malgré tout, lorsqu’il était lucide, il avait encore la force d’imaginer une fuite romanesque en Amérique et se remettait dans la peau de l’aventurier de sa jeunesse. Il lisait énormément, il lui fallait une heur à peine pour saisir l’essentiel d’un ouvrage et consacrait le plus clair de son temps au jardinage. L’échec en avait fait un philosophe et un observateur des « suprêmes raisons de la nature ». Bien que ses geôliers y fussent opposés, il créa un jardin dans les rocailles de Saint-Hélène.
Une fois encore, il donna la preuve de son génie de l’improvisation. Il construisit un mur pour protéger les plantes des vents salés venant de l’océan, creusa plusieurs citernes pour recueillir l’eau de pluie et conçut plates-bandes et parterres. Il planta vingt quatre arbres fruitiers importés du Cap, ainsi qu’un chêne vert devant sa fenêtre.
Il mit sept mois ( plus qu’il n’en fallait pour lever une armée ou mener à bien une campagne) à aménager ce jardin. Le résultat était si parfait que la fille du gouverneur de l’île venait l’admirer en cachette. Peu avant sa mort, Napoléon cueillit les dernières fleurs de son jardin.
Il songeait avec nostalgie aux paysages lumineux de sa Corse natale et se souvenait sans doute d’une certaine Giacominetta, son premier amour à l’époque ou il était encore un simple collègien, effarouché et un peu ridicule, qui portait des bas tombants. Comme il avait offert une fleur à Giacominetta, ses camarades, railleurs, lui avaient chanté un rondeau qui avait mis le futur Empereur hors de lui: Napollione di mezza calcette
fa l’amor à giacominetta.
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1887
Damier et Benz mettent au point la première automobile à essence.
Le physicien allemand Hertz découvre les moyens de production d’ondes radiophoniques.
1889 Fondation de la Deuxième internationale.
1895
Guerre sini-japonaise. Le Japon enlève Formose à la Chine. Création de
l’Afrique-Occidentale française. Conquête par la France de Madagascar.
A Paris, les frères Lumière ouvrent la première salle de projection cinématographique.
1898
Guerre hispano-américaine: les Etats-Unis annexent Porto Rico et les Philippines.
En France début de l’affaire Dréfus. Découverte de la radioactivité par Pierre
et Marie Curie.
1900
Révolte des Boxers contre les Occidentaux en Chine. Sigmud Freud publie
à Vienne l’interprétation des rêves et jette les bases de la psychanalise.
1901
Gugliemo Marconi effectue la première transmission radio à travers
l’océan Atlantique.
1902-1905
En France, politique anticléricale du ministère Combes;
séparation de l’église et de l’état.
1904/1905
Guerre russo-japonaise. La defaite russe provoque une révolution.
Albert Einstein énonce la théorie de la relativité.
1907
L’espagnol Pablo Picasso peint les demoiselles d’Avignon,
premier chef d’oeuvre de l’école cubiste.
1908
Henry Ford inaugure à Détroit la construction d’automobiles en série.
1909
De nouveaux courants artistiques, l’expressionnisme, le fauvisme, le
futurisme, font leur apparition. La » fièvre du jazz » commence à se
répandre aux Etats-Unis. Le français Louis Blériot réussit la première
traversée aérienne de la Manche.
1911
Révolution populaire au Mexique. Su Yat-Sen devient président de la
république de Chine.
1912
Protectorat français sur le Maroc.
1914-1918
Assassinat à Sarajevo, le 28 juin 1914, de l’archiduc François-Ferdinand,
héritier du trône d’Autriche. Assassinat à Paris du leader socialiste Jean Jaurès
Début de la première guerre mondiale.
1917
En février, la révolution éclate en Russie et renverse le star.
En octobre, les bolcheviks, conduits par Lénine instaurent un état
socialiste.
1918
Armistice, signé le 11 novembre à Rethondes.
Chute des empires allemand et austro-hongrois.
Guerre civile en Russie.
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