• La ciboulette, en infusion ou en macération, est reconnue pour ses propriétés fongicides.
    Elle permet de combattre les maladies cryptogamiques telles  que la tavelure ou le mildiou.
    Pulvérisez directement sur les plantations.
    emoticone

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Comme la coriandre, la menthe est un excellent insecticide qui permettra de lutter efficacement contre les doryphores, les fourmis et les pucerons. A préparer en infusion que l’on pulvérisera directement sur les plantations, ou en purin ( 1 kg de menthe pour 10 litres d’eau) dilué à 10%.emoticone

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • ( Caladium bicolor).
    Je suis la plante des artiste: la palette de peintre. Sans me vanter, je possède un feuillage incroyable. Oui, mes feuilles ne ont pas bêtement vertes comme chez beaucoup de plantes, mais colorées de rose, de rouge et marbrées de blanc et de jaune. En plus, elles sont en forme de coeur. Bref, je suis une véritable curiosité pour les horticulteurs,  ils m’ont crée une grande famille de 15 000 variétés différentes.

    Palette de peintre. dans nature caladium-bicolor2-300x200

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les femelles dominantes chez les hyènes tachetées ont de nombreux partenaires mâles, qui doivent pénétrer leur clitoris. Celui-ci s’allonge de 15 cm hors de leurs corps, comme un pénis, et possède un canal utérin large de 2,5 cm pour donner naissance à des petits de 900 grammes.
    Nature Sauvage ( sexe). dans sexe hyene-tachetee-08

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Rio Negro.
    L’affluent de l’Amazone abrite une des dernières espèces de dauphins de rivière. Longtemps sujets de superstitions et chassés, ils sont désormais protégés et choyés. Avec son long bec et ses larges nageoires, le dauphin rose du Rio Negro surprend par sa drôle de physionomie. Observé en 1817 par le zoologiste Français Henri Marie Ducrotay de Blainville, le boto ou Delphinus Geoffensis est une espèce rare de cétacé d’eau douce comme le fut le Baiji du fleuve Yangzi Jiang en Chine, déclaré disparu en 2007. Alors veiller à sa protection est devenue la priorité de Marilda Medeiros, et en premier lieu d’éduquer les enfants. La croyance au sujet des botos voulait qu’ils mettent les jeunes filles enceintes, qu’ils abîmaient la rivière, qu’ils étaient un fléau. Pour cela les gens les tuaient.
    Ignia Geoffensis, dauphin rose:
    Il vit en petits groupes de moins de cinq individus. Il suit les cycles saisonniers des inondations qui le mène sur les lieux ou le poissons abondent. Lors de la saison des pluies, les femelles préfèrent cependant rester auprès de leurs petits, dans les zones calmes inondées.
    rostre: Ses dents, moins nombreuses que chez ses confrères marins, sont coniques à l’avant de sa mâchoire et plus épaisses à l’arrière pour lui permettre de broyer les crustacés qui composent ses menus. Il se nourrit aussi de divers poissons.
    Oeil: malgré la petite taille de ses yeux, le boto possède une bonne vue.
    Corps: le boto arbore une coloration rose seulement à l’âge adulte. Celle-ci peut d’ailleurs varier suivant la température et la clarté de l’eau.
    Nageoires: larges, elles facilitent les mouvements et la nage dans les forêts inondées. En revanche, elles ne permettent pas une nage rapide.
    Corps:les vertèbres cervicales ne sont pas soudées, ce qui confère une grande souplesse à ces dauphins.
    thumbsdauphinsroses008.jpg
    deuxdauphinsrosesevoluantdansleseauxsombresdurionegro16240w250.jpg

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Jusqu'ici, converser avec les dauphins, ce n'était pas gagné. A présent, Denise Herzing, spécialiste des mammifères marins, a testé sous l'eau un traducteur informatisé sur un groupe de dauphins qu'elle suit depuis 25 ans.

    L'un d'entre eux a dit " Sargasse": ' c'est un type d'algue). L'appareil qui s'appelle le Chat ( de l'anglais Cetacean Hearing And telemetry-Ecoute et écholocalisation des cétacés en Français) traduit en anglais les sifflements et les " clics" émis par nos amis.

    On a pu détecter des mots comme " algue" ou " vague". L'appareil pourrait donner naissance au premier dictionnaire dauphin-humain.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Quinquina: parent du caféier, mesurant une vingtaine de mètres, est un arbuste originaire de l'Amérique du Sud ( Pérou, Bolivie, Equateur).

    Depuis très longtemps, les indigènes sud-américain connaissent les propriétés médicinales de l'écorce de quinquina. Toutefois, son utilisation à l'échelle mondiale ne remonte qu'à 1820, date à laquelle les chimistes français Pelletier et Caventou, à partir de l'écorce pulvérisée du quinquina, isolèrent pour la première fois la quinine, substance médicinale qui allait devenir le principal remède contre la terrible malaria.

    En Italie, par exemple, ou les fièvres paludéennes on constitué pour certaines régions ( marais Pontins, Sardaigne) un véritable fléau, la quinine était produite sous le contrôle de l'Etat et vendue chez les marchands de tabac avec d'autres produits soumis au monopole de l'Etat. Outre son action contre le plasmodium, microbe responsable de la malaria, la quinine est également efficace contre d'autres protozoaires parasites de l'homme, tels les amibes de la dysenterie et les trypanosomes, agents de la maladie du sommeil.

    Les recherches menées sur les extraits de l'écorce de quinquina ont de plus montré qu'en stimulant la sécrétion des glandes salivaires et de l'estomac, cette plante favorisait l'appétit et facilitait la digestion. C'est pour cette raison que le quinquina est à la base de nombreuses préparations de liqueurs apéritives et de décoctions digestives.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique